mercredi 19 janvier 2011

Enfance de matoub

Le 24 janvier 1956, au milieu d'une conjoncture marquée par la guerre d'Algérie, naquit Lounès Matoub au sein d'une famille humble, dans la région d'Aït Douala dans la Kabylie montagneuse, à une vingtaine de kilomètres de Tizi-Ouzou.
À l'aube de son enfance, commença à pousser chez Lounès un germe d'indocilité, un germe qui fera de lui un "rebelle". En revanche, au cours de cette période où l'on ne trouve guère place à l'innocence, il essaya de refouler toute idée d'oppression en risquant de mettre le feu à son village ; c'est sa façon à lui, en tant qu'enfant de s'insurger, de s'extérioriser, de dire non à la domination.
Parti en compagnie d'un groupe d'enfants turbulents comme lui dans une cabane pour fumer discrètement. Il met par accident le feu à la cahute. Les troupes françaises se déplacent sur les lieux et une double enquête, sur les troupes françaises et sur les maquisards a lieu. Finalement ce n'était qu'un petit enfant, innocent et révolté, appelé Lounès Matoub. Il en était fier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire